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Architecture

LE "RETOUR A LA TERRE...."

Un renouveau pour une tradition perdue?

Tombouctou, Afrique. L'architecture de terre

Un séminaire organisé en septembre 2000 conjointement par
l'Alliance Française de Colombo et l'Université de Moratuwa
(Sri Lanka).

Un projet : la création d'un Centre de formation à l'architecture de terre
à l'Université de Moratuwa.

Références

  • The Sunday Observer (Sri Lanka), édition du 17 septembre 2000.
    The School of Architecture in France studies Sri Lankan clay architecture.
    The grandeur and comfort of buildings made of clay explored.
            Jayampathy Jayasinghe

  • Document télévisé "Bonsoir" (Chaîne ITN Sri Lanka), diffusé le 16 octobre 2000 à 20 h.

     

    PARIS SE TROUVE A L'ECOLE

    L'Ecole de Paris 1904 - 1929,
    la part de l'Autre .

    Musée d'Art moderne de la Ville de Paris,
    11, avenue du Président-Wilson, 75116 Paris
    Tél : 00 33 1 53 67 40 00
    Jusqu'au 11 mars 2001.
    http://www.paris-france.org/musees

    Qui rencontrons-nous à Montparnasse ou à Montmartre dans ce Paris des "années folles", entre 1904 et 1930?

    Un Roumain, Brancusi
    Un Russe, Chagall

           Un Polonais, Kisling
           Un Italien, Modigliani

                  Un Bulgare, Pascin
                  Un Espagnol, Picasso

                  Un Lituanien, Soutine...

    Arlequin,
    Pablo Ruiz Picasso - 1913
    Gemeentmuseum, La Haye.

    Peut-on imaginer composition plus bigarrée, à l'image de l'Arlequin de Picasso...

    Le nom "Ecole de Paris" fut utilisé pour la premiére fois par André Warnod, journaliste au Figaro et romancier.
    Après un long tableau sur les maîtres francais de Cézanne à Bourdelle, il évoque les artistes qui mènent le combat, tels Dunoyer de Segonzac, Utrillo, Dufy ou Braque, à côté desquels il mentionne ces étrangers que des raisons affectives retiennent chez nous,
    ils ont nom Picasso, Pascin ou Chagall...


    Léonard Foujita - Le Salon à Montparnasse
    MAM Genève

    L'Ecole de Paris existe...

    Il est très difficile de préciser ce que les étrangers nous empruntent et ce que nous leur empruntons.

    Il est certain, en tout cas, que Paris est un foyer d'art
    extrêmement actif...»

    André Warnod Comoedia (1925)

    Ces "étrangers", ces artistes "autres" avaient choisi la ville lumière pour y développer leur art - une rencontre hétéroclite de "métèques", dont le seul point commun semble avoir été l'amour de Paris et la passion artistique : métissage de cultures et ruptures avec les grands mouvements du début du siècle en direction d'un modernisme qui hésite...

    C'est à Paris que tout se joue non seulement en peinture mais aussi dans toutes les formes d'expression artistique. Aussi ne sera-t-on pas surpris d'y côtoyer des poètes comme Jean Cocteau ou Guillaume Apollinaire ou des écrivains comme Blaise Cendrars.


     

    " L'ère qui se termine est, nous a-t-on dit, l'ère des nationalités.

    Celle qui commence déjà sera vraisemblablement une ère européenne. "

    Revue Poème et Drame (1912)


    Marc Chagall - Paris par la fenêtre
    Guggenheim New York.

    En 1925, quand est reconnue l'existence de " l'Ecole de Paris ", l'esprit cosmopolite des débuts qui avait survécu à la Grande Guerre, est à nouveau menacé par une vague de repli sur soi, de xénophobie et d'antisémitisme

    Augurant des désastres à venir, la première Ecole de Paris se désagrège en 1929.

    Une seconde verra le jour après la guerre, mais n'aura de commun avec elle que son titre.

    Repères bibliographiques

    L'ECOLE DE PARIS, 1904-1929, la part de l'autre
    Co-édition Paris- Musées / Société des Amis du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
    Catalogue de l'exposition.

    SOUTINE, le tourment flamboyant
    Daniel Klebaner, Somogy.

    MODIGLIANI, biographie
    Canale Arte Editions, diffusé par La Martinière.

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    PARIS S'HABILLE DE BLEU.


    Paul Signac, La Baie de Cassis, 1889.

    "Méditerranée,
    de Courbet à Matisse"

    Grand Palais
    Avenue du Général Eisenhower
    Tél : (00) (33) 1 44 13 17 17
    du 21 septembre 2000 au 15 janvier 2001.

    www.rmn.fr

    Pierre Bonnard Henri MatisseFélix VallottonPaul
    SignacPaul CézanneEdvard
    MunchClaude MonetAndré Derain

    Il fait bon vivre au soleil.
    Nous savons par longue expérience que la lumière nous est bonne,
    qu'elle est hygiénique, qu'elle nous est indispensable pour nous maintenir en bonne santé...

    Paul Souriau, Esthétique de la lumière, 1913.

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    A NICE...

    "Matisse,
    un siècle de couleur"

    Le printemps de la couleur

    Le bleu de l'été

    "Le noir et le blanc de l'automne"

    du 14 octobre au 11 décembre 2000.
    Musée Matisse
    164, avenue des Arênes de Cimiez.
    Tél. (00) (33) 4 93 81 08 08.


    Henri Matisse (1869-1954)
    Intérieur la Lecture.

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