The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France                                                        
Le Maestro Khemadasa célèbre son 64ème anniversaire.
Le Maestro Kalakeerthi Premasiri Khemadasa, l'un des musiciens sri-lankais les plus doués, avec une large connaissance théorique et pratique des musiques orientales et occidentales, célébrait son 64ème anniversaire le 25 janvier.
Trois films, "Nidhanaya" et "Golu Hadawatha" réalisés par Lester James Peiris, et "Bambaru Avith" réalisé par Dharmasena Pathiraja, dont la musique fut composée par Premasiri Khemadasa et considérés comme des temps forts dans l'histoire de la musique de film au Sri Lanka, ont été projetés au Elphinstone Theatre, Maradana, le 25 janvier sous le patronage du Dr Lester James Peiris, Mrs. Sumithra Peiris et Dharmasena Pathiraja afin de marquer l'évènement.
"Khemadasa in Concert", organisé par la "Khemadasa Foundation", avait à son programme le 26 janvier les célèbres interludes extraits de ses principales musiques de film et aussi son nouvel opéra "Sama" (Paix), ainsi que des oeuvres pour violoncelle.
A cette soirée riche en couleurs, les Sri Lankais amoureux de musique purent, en un moment exceptionnel, baigner dans l'océan de musique de Premasiri Khemadasa.
A 18h30, la foule se bousculait à l'entrée de l'Elphinston Theatre. Dès l'ouverture des portes, le théâtre afficha complet et nombreux furent ceux qui ne purent obtenir une place. Mais ils étaient préparés à ne pas manquer cette occasion unique; aussi, oubliant leur inconfort, restèrent-ils jusqu'à la fin du concert. Les étudiants qui avaient eu la chance de pouvoir accomplir leurs études musicales au sein de la Fondation, sous l'autorité de Premasiri Khemadasa, donnèrent toute la mesure de leur talent.
A la fin du concert, les spectateurs se ruèrent sur la scène afin de souhaiter un bon anniversaire au Maestro Khemadasa.
"Suriyakantha" à son tour lui souhaite très bon anniversaire et longue vie.
Suriyakantha
Né le 25 janvier 1937 à Talpitiya, Wadduwa, Khemadasa fit ses études au Sri Sumangala Vidyalaya et à St. John's College, Panadura.
Habitué à jouer de la flûte, il fut engagé comme flûtiste au Radio Ceylon Orchestra.
C'est pour le film"Rodi Kella", réalisé par Sirisena Wimalaweera qu'il composa sa première musique de film. Mais le tournant de sa carrière fut sa participation au film réalisé par K.A.W. Perera", Sanasuma Kothanada".
Il se dit incapable de se souvenir du nombre de films pour lesquels il composa la musique, probablement 150.
"J'ai encore en mémoire ce que Karangia, une célèbre critique en Inde, écrivit dans sa rubrique du Times of India aprés avoir vu le film "Golu Hadawatha", confie Khamadasa (The Sunday Observer, 21 Janvier 2001).
"Ce sera un "guideline" pour nos musiciens en Inde" , écrivait-elle dans son article de 1968.
"Le public aura aussi l'occasion de voir en avril de cette année mon nouvel opéra "Sama". J'essaie toujours d'innover et mes nouvelles créations sortiront bientôt", ajoute-t-il.
"Mais maintenant, je travaille pour le pays à l'éducation musicale des étudiants. Durant les sept dernières années, j'ai accompli ce travail bénévolement. La plupart de ces étudiants sont issus de familles modestes et originaires de villages éloignés et mon objectif essentiel est de les voir atteindre un niveau international", conclut-il.
En consacrant plus de 40 années à la composition et à la direction d'orchestre, le Maître a donné la preuve de son talent dans tous les genres musicaux.
<< Retour
 
KINGSLEY GUNATILLAKE à Paradise Road Galleries
  "Selon moi, un parfum a une couleur, et le doux mélange des parfums des fleurs m'est toujours apparu comme jaune."
KINGSKEY GUNATILLAKE'S ART EXHIBITION
Diplômé du "College of Fine Arts", Université de Kelaniya, Sri Lanka, Kingsley est un artiste à temps complet. Il a obtenu plusieurs récompenses internationales au Japon, en Allemagne et dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Il a exposé en Ecosse, aux Philippines et au Sri Lanka et ses peintures font partie de collections à Hong Kong, au Canada, en Allemagne, en Ecosse et aux Philippines. Ses peintures sont aussi dans la collection présidentielle d'art contemporain au Sri Lanka.
Profondément impressionné par les merveilles que représente l'art bouddhique médiéval - ayant eu l'opportunité d'avoir à assurer la restauration des peintures murales du Sri Dalada Maligawa - il s'inspire de dessins traditionnels qu'il mélange sur sa toile avec ses thèmes abstraits. A l'intérieur de ses vifs coups de pinceaux, apparaissent les lignes stylisées des fleurs, feuilles, et plantes telles qu'on peut les voir dans les fresques des temples.
L'odeur bénie des fleurs offertes, qu'il a sentie alors qu'il travaillait au Temple de la Dent, n'est pas seulement un parfum pour cet artiste, mais aussi une couleur. "Le doux mélange des parfums des fleurs m'est toujours apparu comme jaune."
L'équipe de Suriyakantha a fait l'expérience du parfum de ces tableaux et le rendu exceptionnel du jaune dans l'ambiance raffinée de Paradise Road Galleries et invite ses lecteurs à partager la même expérience...
Suriyakantha
En savoir plus :
Time encapsulated in the present - Kingsley Gunatillake's inimitable art
<< Retour
 
Jack Lang, Ministre de l'Education Nationale, a présenté le 14 décembre son plan de cinq ans pour le développement des arts et de la culture à l'école. Une loi de 1988 stipule :
Les enseignements artistiques contribuent à l'épanouissement des aptitudes individuelles et à l'égalité d'accès à la culture... Ces dernières années, de part et d'autre de l'échiquier politique, a été reconnue l'importance des disciplines artistiques comme facteur de réduction des inégalites et de cohésion sociale. Le plan actuel porte sur onze disciplines : musique, arts plastiques, théâtre, cinéma, danse, littérature, architecture, patrimoine et musée, design, arts du goût, culture scientifique et technique. Pour le ministre,
le droit à l'art doit être reconnu réellement pour chaque enfant de France,
et l'éducation artistique doit faire partie des
apprentissages fondamentaux. |
L'ensemble du dossier est consultable sur le site du ministère de la culture.
<< Retour
 
La "Japan International Corporation Agency" (JICA) a fait don au Sri Lanka d'une "microfilm unité" d'une valeur de 24 millions de rupees à la suite d'une demande effectuée par la Présidente, Mme Chandrika Bandaranaike Kumaratunga.
Cette nouvelle unité comporte microcameras, scanners, ainsi que machines à photocopier, à développer les films et à relier les livres. C'est la première unité de cette nature à être mise en place au Sri Lanka.
Il est ainsi possible d'effectuer une copie de n'importe quel livre ancien. Dorénavant, des copies de livres anciens de grande valeur peuvent être fournies au public, les originaux étant préservés.
Il y a actuellement 1.2 million de livres dans la bibliothèque du Colombo National Museum Library, avec en particulier le premier livre publié au Sri Lanka.
<< Retour