The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France                                                        
hex2.jpg
Le site bilingue consacré à la vie culturelle au Sri Lanka et en France




ACCUEIL / EN BREF


CONTACTEZ-NOUS


ACTUALITE

Sri Lanka / France


CULTURE

Cinéma

Danse

Expositions

Littérature

Livres

Musique

Patrimoine

Photographie

Poésie

Spiritualité

Voyageurs


DOSSIERS

Paul Cézanne

Fascination du Corps

La lumière de Gauguin

Jean de La Fontaine

Malraux / Segalen

Mondialisation

Picasso-Rodin

Pigeonniers du Quercy

Raphael

Saint-Exupéry

SOCIETE

Avortement

Peine de Mort (en anglais)

Santé Mentale

SIDA


GALERIE

Raphaël

Miniatures de Kangra Inde


ARCHIVES


France

Il y a 25000 ans, à Cussac, Dordogne...

Une grotte préhistorique d'un intérêt majeur a été découverte sur le site de Cussac, sur la commune du Buisson-des-Cadouin (Dordogne). La découverte qui a été réalisée par un spéléologue amateur, Marc Delluc, le 30 septembre 2000 , vient d'être révélée.

"La grotte de Cussac est aussi importante pour la gravure que Lascaux pour la peinture".

Dany Baraud, conservateur principal de l'archéologie à la Direction régionale des Affaires culturelles d'Aquitaine.

Comportant sur près d'un kilomètre une grande galerie, de 10 à 15 m de large et haute d'une douzaine de mètres, la dernière grotte découverte en France abrite sur une de ses deux branches de 150 à 200 figures...

"appartenant toutes au bestiaire traditionnel du monde paléolithique, à savoir mammouths, rhinocéros, cervidés, et en nombre plus important bisons et chevaux. Le caractère monumental de ces gravures, avec certains panneaux de 25 m de long couverts de 40 figures dont un bison de 4 m de long, un des plus grands de l'art pariétal, souligne l'intérêt archéologique de la grotte de Cussac".

Norbert Aujoulat, directeur du Centre National de Préhistoire du Ministère de la Culture.


L'iconographie du site tire son originalité de la présence de représentations animales rarement exprimées dans ce contexte, notamment des oiseaux, mais aussi des figures étranges, aux mufles allongés, la gueule ouverte dont l'identification précise reste du domaine des hypothèses. Des silhouettes féminines et des représentations sexuelles complètent l'iconographie.

La grotte elle-même, à en juger le caractère archaïque de ses figures, date sans doute du Gravettien (entre 28.000 et 22.000 ans), sinon de l'Aurignacien (35.000 à 28.000 ans).

 

Echos

    La grotte Chauvet (France)

    La découverte de la grotte Chauvet en 1995 a été un événement considérable : l'ancienneté des peintures, vieilles de 35 000 ans, et leur exceptionnelle qualité ont suscité la surprise et l'admiration.

    Les images des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux ont fait le tour du monde.

Une équipe de spécialistes de toutes disciplines a entrepris depuis quelques années, sous la direction de Jean Clottes, une étude approfondie de la grotte.

La caverne a livré bien des secrets sur son origine, sur les datations, les traces laissées par les animaux et les hommes, les techniques utilisées, les thèmes des peintures et des gravures, sans oublier le regard porté sur cet art exceptionnel par l'historien d'art ou l'ethnologue.

La grotte Chauvet : L'art des origines
Jean Clottes Seuil (Arts rupestres)

 

Le roi d'Espagne Juan Carlos et la reine Sofia ont inauguré récemment la réplique de la grotte d'Altamira, à 30 km à l'ouest de Santander (nord-ouest de l'Espagne), ensemble unique de fresques représentant des bisons et des chevaux, vieilles de quelque 15.000 ans.

Auprès de la réplique de la grotte, constituée en trois ans et qualifiée par ses réalisateurs de "Chapelle sixtine" du paléolithique, un musée et un centre de recherche font du complexe un des centres d'étude les plus importants d'Europe sur la préhistoire et particulièrement le paléolithique supérieur.

La grotte d'Altamira (Espagne)

    "L'auteur des bisons d'Altamira était un véritable génie
    de l'envergure de Michel-Ange ou de Rembrandt". (Pedro Saura)

 

 

Mostra de Venise - 8 septembre 2001

Lion d'or à « Monsoon Wedding » de Mira Nair (India)

La 58e édition du festival de cinéma a décerné son plus prestigieux prix samedi au film de la réalisatrice indienne Mira Nair. «Monsoon Wedding» (Mariage sous la mousson) est une comédie colorée, pleine de tendresse et d'humour .

Près de 45 ans après le Bengali Satyajit Ray, Lion d'or pour "Aparajito", l'Inde, le plus grand producteur de films au monde, remporte le prestigieux trophée de la Mostra avec «Monsoon Wedding»,

« l'histoire d'une famille pendjabi comme la mienne, et un chant d'amour à ma ville, New Delhi ».

La mousson tant attendue et le mariage servent de catharsis à cette confrontation entre les traditions et la modernité. "Monsoon Wedding" aborde avec pudeur le tabou de l'inceste et de la pédophilie.

Révélée au grand public par son film "Salaam Bombay" (1988), elle est la première femme à remporter le Lion d'or depuis Agnès Varda (France) avec "Sans toit ni loi" en 1985.

"Je suis très heureuse pour l'Inde. Nous avons une industrie du cinéma très puissante, mais elle n'est vraiment connue que dans la motié du monde. Maintenant, elle est aussi connue dans l'autre moitié. Ce prix est une grande fierté et un grand honneur pour l'Inde."