France Sri Lanka Cultural Exchanges - Suriyakantha

  The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France                                                        
hex2.jpg hex3.jpg
Le site bilingue consacré à la vie culturelle au Sri Lanka et en France




ACCUEIL / EN BREF


CONTACTEZ-NOUS


ACTUALITE

Sri Lanka / France


CULTURE

Cinéma

Exposition

Littérature

Musique

Patrimoine

Photographie

Poésie

Spiritualité

Voyageurs


DOSSIERS

Paul Cézanne

Fascination du Corps

La lumière de Gauguin

Jean de La Fontaine

Malraux / Segalen

Mondialisation

Picasso-Rodin

Pigeonniers du Quercy

Raphael

Saint-Exupéry

SOCIETE

Avortement

Peine de Mort (en anglais)

Santé Mentale

SIDA


GALERIE

Raphaël

Miniatures de Kangra


ARCHIVES


Sri Lanka

"Préservons la danse"

un appel de Kalasuri Vajira

Cet appel est lancé aux jeunes de sexe masculin du Sri Lanka, qui souhaitent faire de la danse traditionnelle leur carrière. Le projet "Préservons la danse" a été mis en place en février 2000. La première promotion d'étudiants a achevé avec succès ses deux ans et demi de formation, comprenant danse traditionnelle, tambours et techniques de scène. Parmi leurs réalisations, le ballet "Ves Bendeema" et leur participation au ballet "Bera Handa".
La prochaine étape sera la participation au "Kohomba Kankariya", une danse kandyenne.

La deuxième proportion d'étudiants est en cours d'inscription. Les étudiants ayant accompli le programme de deux ans et demi recevront un diplôme qui leur assurera un emploi à temps partiel dans notre compagnie de danse, leur donnera la possibilité d'être artistes invités par d'autres compagnies, de participer à des rituels de danses et devenir enseignants.

Vajira remercie le Sunethra Bandaranayake Trust pour avoir été à l'origine du projet 2001. Les étudiants recevront une indemnité de déplacement durant leur période de formation.
Conditions à remplir: jeunes de sexe masculin entre 16 et 30 ans. Taille 5 pieds 5 pouces

Les cours se dérouleront au No. 11, School Lane, Nawala, deux fois par semaine durant 2 heures et demi.

 

Le nouveau ballet de Vajira
- Bera Handa
Sunday Observer, 11 février 2001.

La grande danseuse Vajira continue d'occuper une place centrale dans le ballet au Sri Lanka. Alors que son dernier spectacle remonte à peine à deux ans, elle continue une vie toute entière dévouée à la danse. Elle vient de fêter ses cinquante ans de danseuse.

Sur une chorégraphie de Vajira, Bera Handa est l'histoire légendaire des origines du tambour, part intégrante de la culture sri-lankaise.

Dansé par la quatrième génération d'étudiants de la Chitrasena Vajira School of Dance, ce ballet administre la preuve que le flambeau est bien transmis.

    Bera Handa raconte l'histoire de l'aventure galante du dieu Sakra avec une pauvre fille, et du fils de leur union, qui créa le premier tambour.

    Jeunes filles aux atours colorés, déesses des arbres descendant sensuellement sur la terre, chevaux vigoureux tirant le char de Sakra, troupeau de taureaux effrayés, "yakkas" (diables), et bien d'autres créatures magiques mimées et dansées forment la trame de cette fascinante histoire.

    Lionel Wendt Theatre

    Charmaine Mendis

France

Le Théâtre du Soleil a présenté
Danses et rituels du Sri Lanka

L'origine des danses du Sri Lanka remonte aux temps immémoriaux de ses tribus aborigènes et de ses démons. Une légende cinghalaise raconte que les Danses de Kandy nacquirent il y a 2500 ans d'une cérémonie de magie qui désensorcella un roi possédé.

Il existe aujourd'hui trois types de danse au Sri Lanka : celles de Kandy (de la région des collines), celle de Sabaragamuwa, et celle de la côte Sud.

Les Danses de Kandy racontent une histoire mais n'utilisent pas les "mudra", comme dans la tradition indienne. Le danseur, la danseuse peut incarner un animal dans son essence même et donner vie aux héros mythiques.

De nombreux artistes, comme Marta Graham, le mime Marceau, les danseurs russes, ont puisé à la source mystérieuse de ces danses.

Khema de Costa et Upeka de Silva étaient accompagnées de leur vieux maître, d'une de leurs meilleures élèves, de six musiciens tambours, et de deux danseurs guérisseurs des villages.

Khema et Upekha à Paris

La Compagnie de danse de Khema et Upekha se produisait à Paris dans le cadre du mondialement célèbre "Théâtre du Soleil." La troupe de douze danseurs et joueurs de tambours a présenté son programme début mars. Le "Théâtre du Soleil" est l'un des premiers et des plus populaires parmi les compagnies théâtrales contemporaines.
Selon un diplomate sri-lankais en poste à Paris, "c'est un grand honneur pour le Sri Lanka d'avoir organisé cette série de représentations par l'une des meilleures troupes de danse de notre pays.". Le spectacle portait le titre 'Danses et rituels du Sri Lanka'.

Ranga - Daily News, Colombo, 10 mars 2001.