France Sri Lanka Cultural Exchanges - Suriyakantha
  The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France                                                        
Le site bilingue consacré à la vie culturelle au Sri Lanka et en France
Bernard-Henri Levy
Réflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire
précédé de "Les damnés de la guerre"
Editions Grasset, 2001.
Au cours de l'année 2001, Bernard-Henri Lévy est allé au Burundi, en Angola, au Soudan, au Sri Lanka, en Colombie. A chaque fois il s'est plongé au coeur de conflits qui durent parfois depuis plus de trente ans.
Dans ce nouveau livre, l'auteur a choisi de mêler l'autobiographie au reportage.
REPORTAGE
Le reportage, tout d'abord : Bernard-Henry Lévy est allé observer de près, cinq «guerres oubliées» : au Burundi, en Angola, au Soudan, au Sri Lanka, en Colombie.
Dans chacun de ces pays, il s'est plongé au coeur de conflits dont le sens, s'il a jamais existé, s'est complètement perdu pour les acteurs eux-mêmes.
Le martyre d'une femme, Tissamaharama, Sri Lanka, photo Stephen Champion.
AUTOBIOGRAPHIE
Depuis ses aventures au Bangladesh, il y a trente ans, Bernard-Henry Lévy entretient un rapport étrange avec la guerre. Elle lui fait horreur, certes.
Mais il aime l'observer, partager la vie de ses acteurs, s'y perdre, s'y exiler...
Pourquoi, alors, ce « goût » ? Au nom de quelle nostalgie ? Au nom de quelle culpabilité ? Au nom de quelle trouble fascination pour le mal et son spectacle.
Le « roman d'une vie » alterne avec l'analyse de l'époque.
Ermite, Ingiriya, photo Stephen Champion.
 
 
 
 
Lanka 1986-1992,
Stephen Champion, Edifra, 1993, première édition en anglais par Garnet Publishing Ltd.
Sri Lanka
Reeditions from Lake House
Sketches of Ceylon
by Baron Eugene de Ransonnet.
Vienna, 1867.
"Les Européens n'apprécient pas assez la beauté de leurs frères plus sombres de l'Orient, bien qu'il soit indéniable que beaucoup présentent des traits intéressants et fort réguliers et sinon, en tout cas, des visages plus parfaits que ceux dont nous puissions nous vanter. Les Cinghalais, en particulier, peuvent être considérés comme beaux et leurs traits montrent clairement leur origine caucasienne.
La Planche IV représente le portrait de Siniapu, un garçon d'environ 14 ans, de Matura sur la côte sud, où, dit-on, la race cinghalaise est considérée comme la plus pure.
Pour un étranger, il est très difficile de distinguer les garçons des filles, lors d'une première visite à Ceylan, si frappante est la similitude de leurs traits et de leurs vêtements. L'expression du regard, aux yeux aussi doux et timides que ceux d'une gazelle, le visage délicat et la longue chevelure soyeuse, leur donnent une apparence plus féminine que masculine."
Planche IV : Siniapoo, un garçon cinghalais.
 
Planche XIV : Coolies cinghalais.
 
 
"Un groupe de coolies cinghalais de Matura, employés à la plantation de café de Laymastotte."
Planche XII : Agostina, un fille cinghalaise de basse caste
"Les Cinghalais, comme je l'ai laissé entendre précédemment, peuvent être considérés comme une belle race, mais en général les femmes ne sont pas aussi belles que les hommes. Aux yeux d'un étranger, la majorité d'entre elles paraissent âgées. En fait, la période au cours de laquelle les femmes méritent d'être rangées dans la catégorie du beau sexe ne dure que très peu de temps. Mais il y a une exception à la règle, dans la région de Ratnapoora et Pelmadula, peuplée d'un grand nombre d'individus de basse caste ou hors-caste, beaucoup de femmes sont réellement belles.
Il est très surprenant de voir que les individus de haute caste sont dans l'ensemble de complexion plus sombre que beaucoup d'individus de basse caste, malgré le caractère rudimentaire de leurs vêtements qui laissent la partie supérieure du corps exposée aux rayons brûlants du soleil.
Certaines des filles de basse caste entre 11 et 14 ans sont singulièrement jolies avec une peau d'un brun léger. Leurs épaules, poitrine et bras, de par leur forme délicate, leur donnent fréquemment l'apparence de ces statues antiques de bronze représentant Psyche, si familières aux amateurs d'art.
Agostina était une fille chrétienne de 13 ans qui était employée comme "ajah" dans une maison indigène de Pelmadulla."
'Sketches of Ceylon' est disponible à Lake House Bookshop, Hyde Park Corner (Colombo), au prix de 2500 Rs.
Picturesque Ceylon - Kandy and Peradeniya
  by Henry W. Cave.
Londres, Sampson Low, Maston, 1894.
"Je vais décrire le plus magnifique endroit de la plus magnifique île du monde, une tâche qui s'avère impossible à accomplir par une simple démarche intellectuelle. Le développement de l'art photographique et les toutes nouvelles découvertes dans les techniques de reproduction ont cependant rendu possible une traduction fidèle des impressions recueillies au contact de cette exquise beauté naturelle que même les mots des plus brilliants écrivains n'ont point réussi à décrire. C'est donc à l'image qu'il revient de donner une idee réaliste de la beauté incomparable de la région de Kandy à Ceylan".
H. W.Cave
L'Honorable T. B. Panabokka.
Peut-être aucun Européen autre qu'Henry Cave, vivant à Ceylan à l'époque de colonisation britannique n'a contribué à ce point à illustrer sa beauté naturelle et su ressusciter la splendeur de son passé.
Carol Aloysius (Sunday Observer, 25 février 2001)
'Picturesque Ceylon - Kandy and Peradeniya' est disponible en édition limitée à Lake House Bookshop, Hyde Park Corner (Colombo), au prix de Rs 3500.
"Souvenirs of Ceylon" (Souvenirs de Ceylan) by Alastair Mackenzie Ferguson.
Londres, "Observer" office, 1868.
"Au lieu d'une simple description des villes et des régions que le voyageur peut traverser, nous nous sommes attachés à discuter différents sujets intéressants tels que la culture du café, du cocotier et de la cannelle ou bien le bouddhisme et le culte des démons..."
A. M. Ferguson
"Souvenirs of Ceylon" de Alastair Mackenzie Ferguson est de retour dans les librairies après 140 ans. C'est l'un des plus beaux hommages rendu à la beauté des paysages naturels du Sri Lanka, à ses villes et villages riches en couleurs et surtout au curieux et fascinant mélange des communautés qui composent cette île.
Carol Aloysius (Sunday Observer, 29 avril 2001)
'Lama Etena', une dame cinghalaise.
'Souvenirs of Ceylon' est disponible en édition limitée à Lake House Bookshop, Hyde Park Corner (Colombo), au prix de Rs 2500.
Le Fantôme d'Anil (Anil's Ghost), traduit de l'anglais par Michel
Lederer, L'Olivier.
Lu dans le Nouvel Observateur 24.8.2000 (Frédéric Vitoux)
Ondaatje explore le Sri Lanka...exploration d'un pays et de sa
mémoire...
"Le Fantôme d'Anil" est un chef-d'oeuvre. Je pèse mes mots. Ils sont si
rares les chefs-d'oeuvre! Et quelle joie de faire partager son admiration. Ou,
mieux, son émotion.
Un roman d'une intensité et d'une complexité vertigineuses...
Ecrits à la main (Handwriting), poèmes, traduits par Michel Lederer,
L'Olivier.
Deux textes admirables, qui fouillent au plus profond des peurs et
des fantasmes, écrivent à deux voix, en prose et en vers, à la manière
d'un tableau oriental où la calligraphie répond à l'image, l'amour de
l'antique Ceylan. On n'épuise pas la richesse d'Ecrits à la main et
du Fantôme d'Anil, les deux plus récents ouvrages de Michael
Onddatje, né au Sri Lanka en 1943, émigré au Canada en 1962, qui se
présente ici au sommet de sa maturité d'artiste. Extrait de "Sri
Lanka" par Danièle Pitavy-Souques.