The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France
ACCUEIL / EN BREF ACTUALITE CULTURE DOSSIERS SOCIETE GALERIE Mondialisation
SAVEZ-VOUS QUE...
...en 1999,
Manuel Castells
Vous avez dit "mondialisation"? Une enquête mondiale vient d'être réalisée par l'ONU - avec la question suivante : "S'il vous plaît, quelle est votre opinion sur la pénurie d'aliments dans le reste du monde?" Cette enquête fut un échec car : - en Afrique, personne ne savait ce qu'étaient des "aliments" ; - en Europe Occidentale, personne ne savait ce qu'était une "pénurie" ; - en Europe de l'Est, tout le monde avait oublié ce que signifie "s'il vous plaît" ; - en Amérique latine, personne n'avait appris ce qu'est une "opinion" ; - aux Etats -Unis, personne ne savait ce qu'était "le reste du monde" . Une "histoire" rapportée par Ivan A. Alexandre, Diapason, mai 2001.
Les Chrétiens et la Mondialisation
Comment se situent les chrétiens dans un tel débat ?
"Les chrétiens et la mondialisation"
La grande désillusion
Joseph Stiglitz s'est vu, en 1993, recruté par le président Clinton en tant que membre du Council of Economic Advisers. On prétend aider les pays en développement alors qu'on les force à ouvrir leurs marchés aux produits des pays industriels avancés, qui eux-mêmes continuent à protéger leurs propres marchés.
Londres Amnesty International dénonce les effets Dans plus de 80 pays, le revenu par habitant était inférieur Amnesty International (AI) "La mondialisation s'est traduite par un enrichissement pour quelques-uns, par la déchéance et le désespoir pour le plus grand nombre"(... ) Amnesty s'efforce désormais d'agir plus directement en faveur des droits économiques, sociaux et culturels, ses objectifs ne devront plus se limiter à la défense des seuls droits civils et politiques, mais porter sur l'ensemble des droits fondamentaux de la personne humaine(...) Les gouvernements ne peuvent se dédouaner face à la mondialisation, Les gouvernements peuvent et se doivent de veiller à la protection des travailleurs." Le secrétaire général d'Amnesty, Pierre Sané (Sénégal)
Un album présenté par Caroline Cano et Sarah Carrière-Chardon Réalisées par des artistes comme Bilal, Picasso, Cartier-Bresson, Miro, Topor, Plantu ou Botero, ces affiches déclinent, en couleurs et en noir et blanc, le "désastre des hommes" (Bilal). Editée dans le cadre d'une campagne d'Amnesty contre les "disparitions" et les assassinats politiques, une photo de pommier en fleurs au milieu d'une prairie blonde souligne que "ce petit coin de paradis est l'endroit idéal pour dissimuler un charnier". "Tous les hommes naissent libres ... et égaux en droits".
|