France Sri Lanka Cultural Exchanges - Suriyakantha

  The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France                                                        
hex2.jpg hex3.jpg
Le site bilingue consacré à la vie culturelle au Sri Lanka et en France

| Accueil | Actualité | Carrefour de Poésie | Culture | Dossier | Evènement | Galerie |
| Méditation | Patrimoine | Paul Cézanne | Photographie | Saint-Exupéry | Voyageurs | Contactez-Nous |


Clin d'oeil

La première règle de
l'architecture
cinghalaise

Ne jamais construire trois portes
en enfilade

Un diable pourrait
s'y engouffrer
jusqu'au coeur de votre maison,
de votre vie.

Michael Ondaatje
Ecrits à la main (Handwriting)
traduits par Michel Lederer, L'Olivier, 2000.

 

Sommaire    

 Cinéma
     Vithanage : Anantha Rathriya.
     Récompenses pour Lester et Sumithra en France.P
     Récompense internationale pour deux jeunes actrices sri-lankaises.P

 Danse
     "Préservons la danse".
     Le nouveau ballet de Vajira - Bera Handa.P
      'Danses et rituels du Sri Lanka' en France.P
      Khema et Upekha à Paris.P

 Expositions
     Anoli Perera "In the Entangled Web" P
     Hommage à George KeytP
     Alberto Giacometti au Centre PompidouP

 Littérature
      Picturesque Ceylon - Henry W. Cave.
     Souvenirs de Ceylan - Alastair Mackenzie Ferguson.P

 Musique
     Les Pêcheurs de Perles, de Georges Bizet.

 Archives

 

 
Expositions

Sri Lanka

Hommage à George Keyt (17 avril 1901 - 1993)

Peintre, écrivain et poète sri lankais.

 

Tout art véritable est aujourd'hui universel (...)

La vraie peinture n'est pas description, étant donné qu'il y a un autre langage pour cela. Ce n'est même pas définition. C'est mettre l'accent de la façon la plus explicite sur la ligne, la couleur et la forme. Mais pour les non-initiés, la peinture est aussi dépourvue de sens que n'importe quel autre langage, bien que sans doute plus séduisante.

George Keyt, On Art, Sankha, septembre 1958.

        
George Keyt, Artiste avec sa Muse, 1963
Collection de Mr. & Mrs. Nihal Rodrigo.

Voir notre Gallery :
      Miniatures de Kangra.

Né au Sri Lanka, Keyt commença à exposer dans les années 20. Les oeuvres de cette période sont fortement influencées par l'iconographie bouddhique et hindoue.

C'est dans les années 30 qu'il manifeste le souci de représenter des épisodes tirés des Jatakas (Vies antérieures du Bouddha) - le point culminant étant la représentation de la vie et de l'époque du Bouddha dans les fresques murales du Gautami Vihara, à Borella, Colombo (1940). Au même moment, il est influencé par l'art occidental, plus particulièrement par les premiers paysages cubistes de Picasso et Braque, tout comme les déformations des représentations humaines de Picasso. Ce fut l'exceptionnelle réussite de Keyt que de parvenir à une fusion de ces différentes influences en un vocabulaire artistique nouveau.

"Comme Ediriweera Sarachchandra au théâtre, Chitrasena dans le ballet, Amaradeva en musique et Lester James Pieris au cinéma, George Keyt représente une gloire qui ne faiblit pas pour son pays, le Sri Lanka, et pour tous ceux attachés à l'art. L'on a beaucoup discuté des courants artistiques qui ont "influencé" George Keyt - des peintures murales des temples à Cézanne, Braque, Picasso et le Cubisme ; des miniatures de Kangra aux sculptures hindoues ; des apports d'autres expressions telles que le raga indien ou la tradition Shringara ou même Walt Disney (les Yakshas du Mara Yuddaya au Gotami Viharaya de Borella!)."

Nihal Rodrigo, The Island, 11 avril 2001.


Une exposition de peintures de George Keyt, l'émission d'un timbre-poste et le lancement d'un livre ont été les temps forts du programme organisé par la George Keyt Fundation pour célébrer le centième anniversaire de la naissance du peintre, de l'écrivain et du poète, qui tombait le 17 avril.

Le timbre à son honneur et la "Centennial Anthology" ont été lancés le 24 avril. L'exposition a ouvert ses portes du 24 avril au 5 mai à la toute nouvelle Harold Peries Gallery du Lionel Wendt Arts Centre (Colombo). L'anthologie comporte les reproductions d'un grand nombre de peintures de George Keyt, une série d'articles sur l'artiste et son oeuvre ainsi qu'une anthologie de ses poèmes.

Au programme des évènements organisés cette année par la George Keyt Fundation, on relève par ailleurs le second Kala Pola de l'année le 8 juillet, le "International Artists Camp" et le "Nawa Kalakaruwo" vers la fin de l'année. Par ailleurs une expositions de peintures et sculptures sri-lankaises est prévue pour le mois d'août.
 

Références
  • Sankha - Journal of Arts and Letters, Numéro 2, septembre 1958.

  • 43 group - Catalogue de l'exposition, In honour of George Keyt at 90, présentée par The George Keyt Foundation, The Sapumal Foundation et The Lionel Wendt Memorial Fund, janvier 1991.

  • Moods and Modes - 50 years of Sri Lankan painting, The George Keyt Foundation, Colombo.

  • Lionel Wendt - A Centennial Tribute, The Lionel Wendt Memorial Fund, Colombo, 2000.

  • George Keyt - A Centennial Anthology, The George Keyt Foundation, Colombo, 2001.

    George Keyt, Bodhisattva Vessantara offrant son épouse Madri Devi à Sakra déguisé en Brahmane - un épisode de la Vessantara Jataka.


     

     

    France

    Alberto Giacometti au Centre Pompidou : Le dessin à l'oeuvre

    "Qu'il s'agisse de peinture ou de sculpture, il n'y a que le dessin qui compte."

    "Analyser me décourage le bras."

    Alberto Giacometti

    Centre Pompidou
    Tél. : (00 33) 01-44-78-14-63.
    Catalogue : introduction par Agnès de la Baumelle,
    essais de Jean-Louis Schefer et Florian Rodari ; 256 p., 220 illustrations, 260 F (39,64 EURO).
    Coédition Centre Pompidou - Gallimard.

    Le Centre Pompidou proposait récemment une exposition regroupant 200 oeuvres d'Alberto Giacometti (1901-1966) à l'occasion du centenaire de sa naissance.

    Une quête sans fin de la réalité...

    Un choix de dessins depuis les années d'apprentissage permet d'analyser la nature, classique et contemporaine; du dessin de Giacometti

    «L'exercice du dessin est le moyen nécessaire à Giacometti pour «voir», et le blanc de la feuille le lieu le plus immédiat, le plus inquiet aussi, d'une tentative pour capter dans l'espace et dans la lumière, la présence vivante de l'être ou de l'objet qui lui fait face»

    Peintre et sculpteur suisse, Alberto Giacometti appartenait à une famille d'artistes - son père Giovanni (1868-1933) et son oncle Augusto (1877-1947) etaient peintres. Son frère Diego, né en 1902, fut lontemps son assistant tout en développant sa propre oeuvre de sculpteur. "Avoir Diego, c'était comme avoir 4 mains au lieu de 2."

    C'est à Genève qu'Alberto Giacometti commenca à étudier la peinture dans les années 1919 - 1920.

    De 1922 à 1925, il travailla à l'Académie de la Grande-Chaumière chez Bourdelle.

    Influencé d'abord par le Cubisme, il se rapprocha ensuite, vers la fin des années 20 et le début des années 30, des Surréalistes.

    Plus tard (fin des années 40), il réalisa ses désormais célèbres personnages allongés et émaciés.

    «Femme debout». (Photo AFP)

    L'exposition "Alberto Giacometti. Le dessin à l'œuvre" a été réalisée avec le soutien du Crédit Suisse First Boston.

     

    Cinéma

    Mostra de Venise - 8 septembre 2001

    Lion d'or à «Monsoon Wedding»

    Mira Nair (India)

    La 58e édition du festival de cinéma a décerné son plus prestigieux prix samedi au film de la réalisatrice indienne Mira Nair. «Monsoon Wedding» (Mariage sous la mousson) est une comédie colorée, pleine de tendresse et d'humour .

    Près de 45 ans après le Bengali Satyajit Ray, Lion d'or pour "Aparajito", l'Inde, le plus grand producteur de films au monde, remporte le prestigieux trophée de la Mostra avec «Monsoon Wedding»,

    «l'histoire d'une famille pendjabi comme la mienne, et un chant d'amour à ma ville, New Delhi».

    La mousson tant attendue et le mariage servent de catharsis à cette confrontation entre les traditions et la modernité. "Monsoon Wedding" aborde avec pudeur le tabou de l'inceste et de la pédophilie.

    Révélée au grand public par son film "Salaam Bombay" (1988), elle est la première femme à remporter le Lion d'or depuis Agnès Varda (France) avec "Sans toit ni loi" en 1985.

    "Je suis très heureuse pour l'Inde. Nous avons une industrie du cinéma très puissante, mais elle n'est vraiment connue que dans la motié du monde. Maintenant, elle est aussi connue dans l'autre moitié. Ce prix est une grande fierté et un grand honneur pour l'Inde."


    Sri Lanka

    2 août 2001

    La Cour Suprême du Sri Lanka ordonne la projection de

    "Pura Handa Kaluwara"

    le film pacifiste de Prasanna Vithanage

    Ce jeudi 2 août, la Cour Suprême du Sri Lanka a donné l'ordre à l'Etat de payer des dommages aux réalisateurs du film pacifiste "Pura Handa Kaluwara" couronné par de nombreuses récompenses internationales et dont la projection au Sri Lanka avait été interdite l'an dernier par le gouvernement.
    La projection du film "Mort un Jour de Pleine Lune" avait été bloquée sur décision ministérielle en juillet 2000 arguant du fait que le pays se trouvait sur le "pied de guerre" à la suite de l'intensification des attaques par les Tigres séparatistes.
    Prasanna Vithanage a fait part des grosses difficultés qu'il a rencontrées pour la réalisation de ce film en raison de son message contre la guerre.

    Le film raconte l'histoire d'une famille
    appartenant à une communauté de fermiers
    qui refuse d'accepter la mort du fils
    après son engagement dans l'armée.

    Ce film en Cinghalais a déjà été présenté à l'étranger où il a remporté un certain nombre de récompenses, en particulier le Prix du Meilleur Acteur au Festival du Film de Singapour et le Grand Prix au Festival d'Amiens en France. Il a été montré à Londres, Melbourne, Paris, Tokyo, Francfort et New-Delhi. La Cour a ordonné que la sortie du film soit effectuée avant le15 septembre 2001.

    Voir ARCHIVES The Prasanna Vithanage controversy

    Récompenses pour Lester et Sumithra en France

    Le grand cinéaste sri-lankais Lester Peries et sa femme Sumithra Peries ont été honorés de la médaille de Deauville et du Lotus d'Or pour leur contribution au Cinéma d'Asie.

    Ils étaient les invités du 3e Festival du Film d'Asie de Deauville qui s'est tenu du 1er au 4 mars. Quatre de leurs films - "The change in the village" (Gam Peraliya), "The Treasure" (Nidhanaya), "The village in the jungle" (Beddegama) et "Letter written in the sand" (Sagara Jalaya) ont été projetés. Ce Festival a permis de voir de nombreux films en provenance de presque tous les pays asiatiques. L'hommage au Dr Peries et à Sumithra Peries fut le temps fort de cet évènement.


      "A 82 ans, Lester James Peries est en pleine forme, l'esprit vif et fait preuve d'un humour espiègle, avec la courtoisie asiatique et la simplicité des plus grands," écrit le quotidien Le Figaro.
      "Très influencé par mon passé de réalisateur de documentaires, je fus le premier à produire des films adaptés de romans basés sur la réalité de la vie au Sri Lanka. 90% du pays est rural. Mes sujets favoris? La famille, la vie quotidienne au village, les superstitions, les relations humaines et philosophiques entre les êtres. Je filme les expressions, les gestes et les visages qui disent beaucoup plus que les mots," confia-t-il.
      En hommage au Dr et Mme Peries, une cérémonie spéciale fut organisée par l'Ambassadeur du Sri Lanka à Paris, C.D. Casie Chetty, à l'UNESCO.
      Après la projection du film de Sumithra Peries "Sagara Jalaya", une réception accueillit les amis du Sri Lanka et du cinéma sri-lankais en France.

    Ranga - Daily News, Colombo, 10 mars 2001.


    Danse

    Sri Lanka

    "Préservons la danse"

    un appel de Kalasuri Vajira

    Cet appel est lancé aux jeunes de sexe masculin du Sri Lanka, qui souhaitent faire de la danse traditionnelle leur carrière. Le projet "Préservons la danse" a été mis en place en février 2000. La première promotion d'étudiants a achevé avec succès ses deux ans et demi de formation, comprenant danse traditionnelle, tambours et techniques de scène. Parmi leurs réalisations, le ballet "Ves Bendeema" et leur participation au ballet "Bera Handa".
    La prochaine étape sera la participation au "Kohomba Kankariya", une danse kandyenne.

    La deuxième proportion d'étudiants est en cours d'inscription. Les étudiants ayant accompli le programme de deux ans et demi recevront un diplôme qui leur assurera un emploi à temps partiel dans notre compagnie de danse, leur donnera la possibilité d'être artistes invités par d'autres compagnies, de participer à des rituels de danses et devenir enseignants.

    Vajira remercie le Sunethra Bandaranayake Trust pour avoir été à l'origine du projet 2001. Les étudiants recevront une indemnité de déplacement durant leur période de formation.
    Conditions à remplir: jeunes de sexe masculin entre 16 et 30 ans. Taille 5 pieds 5 pouces
    Les cours se dérouleront au No. 11, School Lane, Nawala, deux fois par semaine durant 2 heures et demi.

     

    Le nouveau ballet de Vajira - Bera Handa
    Sunday Observer, 11 février 2001.

    La grande danseuse Vajira continue d'occuper une place centrale dans le ballet au Sri Lanka. Alors que son dernier spectacle remonte à peine à deux ans, elle continue une vie toute entière dévouée à la danse. Elle vient de fêter ses cinquante ans de danseuse.

    Sur une chorégraphie de Vajira, Bera Handa est l'histoire légendaire des origines du tambour, part intégrante de la culture sri-lankaise.

    Dansé par la quatrième génération d'étudiants de la Chitrasena Vajira School of Dance, ce ballet administre la preuve que le flambeau est bien transmis.

    Bera Handa raconte l'histoire de l'aventure galante du dieu Sakra avec une pauvre fille, et du fils de leur union, qui créa le premier tambour.

    Jeunes filles aux atours colorés, déesses des arbres descendant sensuellement sur la terre, chevaux vigoureux tirant le char de Sakra, troupeau de taureaux effrayés, "yakkas" (diables), et bien d'autres créatures magiques mimées et dansées forment la trame de cette fascinante histoire.

    Lionel Wendt Theatre

    Charmaine Mendis

    France

    Le Théâtre du Soleil a présenté

    Danses et rituels du Sri Lanka

    L'origine des danses du Sri Lanka remonte aux temps immémoriaux de ses tribus aborigènes et de ses démons. Une légende cinghalaise raconte que les Danses de Kandy nacquirent il y a 2500 ans d'une cérémonie de magie qui désensorcella un roi possédé.

    Il existe aujourd'hui trois types de danse au Sri Lanka : celles de Kandy (de la région des collines), celle de Sabaragamuwa, et celle de la côte Sud.

    Les Danses de Kandy racontent une histoire mais n'utilisent pas les "mudra", comme dans la tradition indienne. Le danseur, la danseuse peut incarner un animal dans son essence même et donner vie aux héros mythiques.

    De nombreux artistes, comme Marta Graham, le mime Marceau, les danseurs russes, ont puisé à la source mystérieuse de ces danses.

    Khema de Costa et Upeka de Silva étaient accompagnées de leur vieux maître, d'une de leurs meilleures élèves, de six musiciens tambours, et de deux danseurs guérisseurs des villages.

    Théâtre du Soleil - la Cartoucherie - début mars 2001
    (00 33) 1 43 74 24 08 / 1 43 74 88 50.

    Khema et Upekha à Paris

    La Compagnie de danse de Khema et Upekha se produisait à Paris dans le cadre du mondialement célèbre "Théâtre du Soleil." La troupe de douze danseurs et joueurs de tambours a présenté son programme début mars. Le "Théâtre du Soleil" est l'un des premiers et des plus populaires parmi les compagnies théâtrales contemporaines.
    Selon un diplomate sri-lankais en poste à Paris, "c'est un grand honneur pour le Sri Lanka d'avoir organisé cette série de représentations par l'une des meilleures troupes de danse de notre pays.". Le spectacle portait le titre 'Danses et rituels du Sri Lanka'.

    Ranga - Daily News, Colombo, 10 mars 2001.

     

    Littérature

    Sri Lanka

    Deux rééditions publiées par Lake House

    • Picturesque Ceylon - Kandy and Peradeniya   by Henry W. Cave.
      Londres, Sampson Low, Maston, 1894.

    "Je vais décrire le plus magnifique endroit de la plus magnifique île du monde, une tâche qui s'avère impossible à accomplir par une simple démarche intellectuelle. Le développement de l'art photographique et les toutes nouvelles découvertes dans les techniques de reproduction ont cependant rendu possible une traduction fidèle des impressions recueillies au contact de cette exquise beauté naturelle que même les mots des plus brilliants écrivains n'ont point réussi à décrire. C'est donc à l'image qu'il revient de donner une idee réaliste de la beauté incomparable de la région de Kandy à Ceylan".

                                   H. W. Cave

    Peut-être aucun Européen autre qu'Henry Cave, vivant à Ceylan à l'époque de colonisation britannique n'a contribué à ce point à illustrer sa beauté naturelle et su ressusciter la splendeur de son passé.

    Carol Aloysius (Sunday Observer, 25 février 2001)


      L'Honorable T. B. Panabokka.

    'Picturesque Ceylon - Kandy and Peradeniya' est disponible en édition limitée à Lake House Bookshop, Hyde Park Corner (Colombo), au prix de Rs 3500.

    • "Souvenirs of Ceylon" (Souvenirs de Ceylan) by Alastair Mackenzie Ferguson.
      Londres, "Observer" office, 1868.

    "Au lieu d'une simple description des villes et des régions que le voyageur peut traverser, nous nous sommes attachés à discuter différents sujets intéressants tels que la culture du café, du cocotier et de la cannelle ou bien le bouddhisme et le culte des démons..."

                          A. M. Ferguson

    "Souvenirs of Ceylon" de Alastair Mackenzie Ferguson est de retour dans les librairies après 140 ans. C'est l'un des plus beaux hommages rendu à la beauté des paysages naturels du Sri Lanka, à ses villes et villages riches en couleurs et surtout au curieux et fascinant mélange des communautés qui composent cette île.

    Carol Aloysius (Sunday Observer, 29 avril 2001)

    'Souvenirs of Ceylon' est disponible en édition limitée à Lake House Bookshop, Hyde Park Corner (Colombo), au prix de Rs 2500.

    Notre page spéciale "Voyageurs.."


      'Lama Etena', une dame cinghalaise.

     

    France

    Publié récemment :


      Jardins de Cannelle

      • Jardins de Cannelle, Shyam Selvadurai, (Robert Laffont, 1999).

      • Drôle de garçon, Shyam Selvadurai, (10/18, 2000).


      Drôle de garçon

      Deux nouveaux textes de Michael Ondaatje.

      • Le Fantôme d'Anil (Anil's Ghost), traduit de l'anglais par Michel Lederer, L'Olivier.

        Lu dans le Nouvel Observateur 24.8.2000 (Frédéric Vitoux)

        Ondaatje explore le Sri Lanka...exploration d'un pays et de sa mémoire...
        "Le Fantôme d'Anil" est un chef-d'oeuvre. Je pèse mes mots. Ils sont si rares les chefs-d'oeuvre! Et quelle joie de faire partager son admiration. Ou, mieux, son émotion.
        Un roman d'une intensité et d'une complexité vertigineuses...

      • Ecrits à la main (Handwriting), poèmes, traduits par Michel Lederer, L'Olivier.


           

            Deux textes admirables, qui fouillent au plus profond des peurs et des fantasmes, écrivent à deux voix, en prose et en vers, à la manière d'un tableau oriental où la calligraphie répond à l'image, l'amour de l'antique Ceylan. On n'épuise pas la richesse d'Ecrits à la main et du Fantôme d'Anil, les deux plus récents ouvrages de Michael Onddatje, né au Sri Lanka en 1943, émigré au Canada en 1962, qui se présente ici au sommet de sa maturité d'artiste.
            Extrait de "Sri Lanka" par Danièle Pitavy-Souques.

            ( La Quinzaine Littéraire, du 16 au 30 septembre 2000)

        Une femme qui va à un rendez-vous
        sans bijoux,
        les ténèbres dans les cheveux
        le ciel superbe avec ses étoiles

        Michael Ondaatje
        Ecrits à la main

        Traduit par Michel Lederer, L'Olivier, 2000.

    • La France décerne une récompense prestigieuse à Michael Ondaatje :
      le
      Prix Médicis Etranger pour "Le Fantôme d'Anil".

      Sri Lanka

      France

      Les Pêcheurs de Perles, de Georges Bizet.

      Une représentation à l'Opéra de Marseille
      avec Maria Bayo
      du 27 avril au 6 mai 2001.
      (tél : 04 91 55 11 10)

      L'Opéra de Marseille a récemment présenté "Les Pêcheurs de perles" dans la version originale de Georges Bizet (1838-1875) avec la soprano espagnole Maria Bayo (Leïla) et le ténor américain Gregory Kunde (Nadir), sous la direction musicale de Patrick Fournillier et une mise en scène de Christiane Issartel.

         
      Georges Bizet, vers 25 ans.
      Photo de Nadar.

          
      Les Pêcheurs de perles,
      affiche de Leray (1863). BN, Opéra.

      "Les Pêcheurs de perles", oeuvre de jeunesse parmi les plus connues de Bizet, ne donnèrent lieu, du vivant de l'auteur, qu'à 18 représentations, du 30 septembre au 13 décembre 1863.

      Profondément remaniée, l'oeuvre dut attendre 1974 pour retrouver sa couleur originale.

      "La version originale est nettement supérieure du point de vue dramatique", selon la direction artistique de l'opéra. "Les Pêcheurs", ainsi ressuscités, peuvent à nouveau "témoigner de la science de l'écriture et du génie dramatique auxquels le compositeur était déjà parvenu", malgré son jeune âge (25 ans).

      Tout le talent de Bizet, qui trouvera sa consécration avec son oeuvre la plus célèbre Carmen (1875), s'y exprime dans cette description d'un Orient romantique et magique.

      "Les Pêcheurs" racontent l'histoire d'une amitié masculine contrariée par l'amour d'une même femme.

      Son décor, l'île de Ceylan.


      Pour en savoir plus :

      • Georges Bizet, Les Pêcheurs de perles, L'Avant-Scène Opéra, octobre 1989.
      • Louis Jacolliot, Voyage au pays des perles, Dentu Paris, 1874, 4e édition 1877.
      • Henry William Cave, The Book of Ceylon, Cassell and Company London, 1908.
      • Dr Fred. Blanchod, Escales chez les Pêcheurs de perles, Payot Lausanne, 1942.


      Page de couverture
      L'Avant-Scène Opéra, Barbara Hendricks.

       


      Printemps 2000

      Eté 2000

      Septembre 2000

       

       

       

      Octobre 2000

      Décembre 2000

      Janvier 2001

      Mars 2001

      May 2001

      May 2001

      EXPOSITION

      CINEMA

      ARCHITECTURE

      ART

      CINEMA

      EXPOSITION

      EXPOSITION

      EXPOSITION

      MUSIQUE

      EXPOSITION

      EXPOSITION

      CINEMA

      France

      Sri Lanka

      Sri Lanka

      Sri Lanka

      France

      Sri Lanka

      France

      France

      Sri Lanka

      Sri Lanka

      Sri Lanka

      Sri Lanka

      Trésors des Arts Asiatiques.

      La controverse Prasanna Vithanage.

      L'Architecture de terre

      "Artlink 2000".

      Le film sur l'unité entre les tamoules et cinghalaises au hit-parade

      "Méditerranée, de Courbet à Matisse".

      Edouard Manet à l'honneur...

      L'Ecole de Paris

      Le Maestro Khemadasa célèbre son 64ème anniversaire.

      Kingsley Gunatillake à Paradise Road Galleries

      "Dans la toile emmêlée" - Une Exposition de Anoli Perera

      Le dernier film de Prasanna Vithanage "Anantha Rathriya"

       

      | Bienvenue | Actualité | Carrefour de Poèsie | Culture | Dossier | Evènement | Galerie | Méditation | Patrimoine | Paul Cézanne |
      | Photographie | Saint-Exupéry | Voyageurs | Contactez-Nous |