| Méditation | Patrimoine | Paul Cézanne | Photographie | Saint-Exupéry | Voyageurs | Contactez-Nous | |
 
Sri Lanka
Hommage à George Keyt (17 avril 1901 - 1993)
Peintre, écrivain et poète sri lankais. |
 
Tout art véritable est aujourd'hui universel (...)
La vraie peinture n'est pas description, étant donné qu'il y a un autre langage pour cela. Ce n'est même pas définition. C'est mettre l'accent de la façon la plus explicite sur la ligne, la couleur et la forme. Mais pour les non-initiés, la peinture est aussi dépourvue de sens que n'importe quel autre langage, bien que sans doute plus séduisante.
George Keyt, On Art, Sankha, septembre 1958.
|
         George Keyt, Artiste avec sa Muse, 1963 Collection de Mr. & Mrs. Nihal Rodrigo. Voir notre Gallery : |
Né au Sri Lanka, Keyt commença à exposer dans les années 20. Les oeuvres de cette période sont fortement influencées par l'iconographie bouddhique et hindoue.
C'est dans les années 30 qu'il manifeste le souci de représenter des épisodes tirés des Jatakas (Vies antérieures du Bouddha) - le point culminant étant la représentation de la vie et de l'époque du Bouddha dans les fresques murales du Gautami Vihara, à Borella, Colombo (1940).
Au même moment, il est influencé par l'art occidental, plus particulièrement par les premiers paysages cubistes de Picasso et Braque, tout comme les déformations des représentations humaines de Picasso. Ce fut l'exceptionnelle réussite de Keyt que de parvenir à une fusion de ces différentes influences en un vocabulaire artistique nouveau.
"Comme Ediriweera Sarachchandra au théâtre, Chitrasena dans le ballet, Amaradeva en musique et Lester James Pieris au cinéma, George Keyt représente une gloire qui ne faiblit pas pour son pays, le Sri Lanka, et pour tous ceux attachés à l'art.
L'on a beaucoup discuté des courants artistiques qui ont "influencé" George Keyt - des peintures murales des temples à Cézanne, Braque, Picasso et le Cubisme ; des miniatures de Kangra aux sculptures hindoues ; des apports d'autres expressions telles que le raga indien ou la tradition Shringara ou même Walt Disney (les Yakshas du Mara Yuddaya au Gotami Viharaya de Borella!)."
Nihal Rodrigo, The Island, 11 avril 2001. |
|
Références
Sankha - Journal of Arts and Letters, Numéro 2, septembre 1958.
43 group - Catalogue de l'exposition, In honour of George Keyt at 90, présentée par The George Keyt Foundation, The Sapumal Foundation et The Lionel Wendt Memorial Fund, janvier 1991.
Moods and Modes - 50 years of Sri Lankan painting, The George Keyt Foundation, Colombo.
Lionel Wendt - A Centennial Tribute, The Lionel Wendt Memorial Fund, Colombo, 2000.
George Keyt, Bodhisattva Vessantara offrant son épouse Madri Devi à Sakra déguisé en Brahmane - un épisode de la Vessantara Jataka. |
 
 
Alberto Giacometti au Centre Pompidou :
Le dessin à l'oeuvre "Qu'il s'agisse de peinture ou de sculpture, il n'y a que le dessin qui compte." "Analyser me décourage le bras."
Alberto Giacometti Le Centre Pompidou proposait récemment une exposition regroupant 200 oeuvres d'Alberto Giacometti (1901-1966) à l'occasion du centenaire de sa naissance. Une quête sans fin de la réalité... Un choix de dessins depuis les années d'apprentissage permet d'analyser la nature, classique et contemporaine; du dessin de Giacometti «L'exercice du dessin est le moyen nécessaire à Giacometti pour «voir», et le blanc de la feuille le lieu le plus immédiat, le plus inquiet aussi, d'une tentative pour capter dans l'espace et dans la lumière, la présence vivante de l'être ou de l'objet qui lui fait face» Peintre et sculpteur suisse, Alberto Giacometti appartenait à une famille d'artistes - son père Giovanni (1868-1933) et son oncle Augusto (1877-1947) etaient peintres. Son frère Diego, né en 1902, fut lontemps son assistant tout en développant sa propre oeuvre de sculpteur. "Avoir Diego, c'était comme avoir 4 mains au lieu de 2." C'est à Genève qu'Alberto Giacometti commenca à étudier la peinture dans les années 1919 - 1920. De 1922 à 1925, il travailla à l'Académie de la Grande-Chaumière chez
Bourdelle. Influencé d'abord par le Cubisme, il se rapprocha ensuite, vers la fin des années 20 et le début des années 30, des Surréalistes. Plus tard (fin des années 40), il réalisa ses désormais célèbres personnages allongés et émaciés. L'exposition "Alberto Giacometti. Le dessin à l'œuvre" a été réalisée avec le soutien du Crédit Suisse First Boston.
 
Lion d'or à «Monsoon Wedding» Mira Nair (India) La 58e édition du festival de cinéma a décerné son plus prestigieux prix samedi au film de la réalisatrice indienne Mira Nair. «Monsoon Wedding» (Mariage sous la mousson) est une comédie colorée, pleine de tendresse et d'humour . Près de 45 ans après le Bengali Satyajit Ray, Lion d'or pour "Aparajito", l'Inde, le plus grand producteur de films au monde, remporte le prestigieux trophée de la Mostra avec «Monsoon Wedding», «l'histoire d'une famille pendjabi comme la mienne, et un chant d'amour à ma ville, New Delhi»France
Tél. : (00 33) 01-44-78-14-63.
Catalogue : introduction par Agnès de la Baumelle,
essais de Jean-Louis Schefer et Florian Rodari ; 256 p., 220 illustrations, 260 F (39,64 EURO).
Coédition Centre Pompidou - Gallimard.
Mostra de Venise - 8 septembre 2001
La mousson tant attendue et le mariage servent de catharsis à cette confrontation entre les traditions et la modernité. "Monsoon Wedding" aborde avec pudeur le tabou de l'inceste et de la pédophilie.
Révélée au grand public par son film "Salaam Bombay" (1988), elle est la première femme à remporter le Lion d'or depuis Agnès Varda (France) avec "Sans toit ni loi" en 1985.
"Je suis très heureuse pour l'Inde. Nous avons une industrie du cinéma très puissante, mais elle n'est vraiment connue que dans la motié du monde. Maintenant, elle est aussi connue dans l'autre moitié. Ce prix est une grande fierté et un grand honneur pour l'Inde."
Ce jeudi 2 août, la Cour Suprême du Sri Lanka a donné l'ordre à l'Etat de payer des dommages aux réalisateurs du film pacifiste "Pura Handa Kaluwara" couronné par de nombreuses récompenses internationales et dont la projection au Sri Lanka avait été interdite l'an dernier par le gouvernement.Sri Lanka
2 août 2001
La Cour Suprême du Sri Lanka ordonne la projection de
"Pura Handa Kaluwara"
le film pacifiste de Prasanna Vithanage
La projection du film
"Mort un Jour de Pleine Lune"
Prasanna Vithanage a fait part des grosses difficultés qu'il a rencontrées pour la réalisation de ce film en raison de son message contre la guerre.
Ce film en Cinghalais a déjà été présenté à l'étranger où il a remporté un certain nombre de récompenses, en particulier le Prix du Meilleur Acteur au Festival du Film de Singapour et le Grand Prix au Festival d'Amiens en France. Il a été montré à Londres, Melbourne, Paris, Tokyo, Francfort et New-Delhi. La Cour a ordonné que la sortie du film soit effectuée avant le15 septembre 2001.
Voir ARCHIVES The Prasanna Vithanage controversyRécompenses pour Lester et Sumithra en France
Le grand cinéaste sri-lankais Lester Peries et sa femme Sumithra Peries ont été honorés de la médaille de Deauville et du Lotus d'Or pour leur contribution au Cinéma d'Asie.
Ils étaient les invités du 3e Festival du Film d'Asie de Deauville qui s'est tenu du 1er au 4 mars. Quatre de leurs films - "The change in the village" (Gam Peraliya), "The Treasure" (Nidhanaya), "The village in the jungle" (Beddegama) et "Letter written in the sand" (Sagara Jalaya) ont été projetés. Ce Festival a permis de voir de nombreux films en provenance de presque tous les pays asiatiques. L'hommage au Dr Peries et à Sumithra Peries fut le temps fort de cet évènement.
"A 82 ans, Lester James Peries est en pleine forme, l'esprit vif et fait preuve d'un humour espiègle, avec la courtoisie asiatique et la simplicité des plus grands," écrit le quotidien Le Figaro.
|
Ranga - Daily News, Colombo, 10 mars 2001.
un appel de Kalasuri Vajira
Cet appel est lancé aux jeunes de sexe masculin du Sri Lanka, qui souhaitent faire de la danse traditionnelle leur carrière. Le projet "Préservons la danse" a été mis en place en février 2000.
La première promotion d'étudiants a achevé avec succès ses deux ans et demi de formation, comprenant danse traditionnelle, tambours et techniques de scène. Parmi leurs réalisations, le ballet "Ves Bendeema" et leur participation au ballet "Bera Handa".
La prochaine étape sera la participation au "Kohomba Kankariya", une danse kandyenne.
La deuxième proportion d'étudiants est en cours d'inscription. Les étudiants ayant accompli le programme de deux ans et demi recevront un diplôme qui leur assurera un emploi à temps partiel dans notre compagnie de danse, leur donnera la possibilité d'être artistes invités par d'autres compagnies, de participer à des rituels de danses et devenir enseignants.
Vajira remercie le Sunethra Bandaranayake Trust pour avoir été à l'origine du projet 2001. Les étudiants recevront une indemnité de déplacement durant leur période de formation.
Conditions à remplir: jeunes de sexe masculin entre 16 et 30 ans. Taille 5 pieds 5 pouces
Les cours se dérouleront au No. 11, School Lane, Nawala, deux fois par semaine durant 2 heures et demi.