France Sri Lanka Cultural Exchanges - Suriyakantha

  The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France                                                        
hex2.jpg hex3.jpg
Le site bilingue consacré à la vie culturelle au Sri Lanka et en France




ACCUEIL / EN BREF


CONTACTEZ-NOUS


ACTUALITE

Sri Lanka / France


CULTURE

Cinéma

Danse

Exposition

Littérature

Musique

Photographie

Poésie

Spiritualité

Voyageurs


DOSSIERS

Paul Cézanne

Fascination du Corps

La lumière de Gauguin

Jean de La Fontaine

Malraux / Segalen

Mondialisation

Picasso-Rodin

Pigeonniers du Quercy

Raphael

Saint-Exupéry

SOCIETE

Avortement

Peine de Mort (en anglais)

Santé Mentale

SIDA


GALERIE

Raphaël

Miniatures de Kangra


ARCHIVES

L'emblème du patrimoine mondial symbolise l'interdépendance entre la diversité culturelle et naturelle du monde.
Le carré central illustre le produit du savoir-faire et de l'inspiration de l'être humain, et le cercle, les dons de la nature.
L'emblème est rond comme le monde et symbolise la protection du patrimoine de l'humanité.

____________________

6 avril 2007 - Groupe intergouvernemental d'experts
sur l'évolution du climat
"3,2 milliards d'humains manqueront d'eau en 2080"

Chaque année, deux à sept millions de personnes supplémentaires pourraient subir des inondations, notamment sur les côtes où la pression démographique s'accentue et dans les grands deltas d'Afrique de l'Ouest, d'Asie ou du Mississipi. Les "populations pauvres, même dans des sociétés prospères, sont les plus vulnérables au changement climatique, ont souligné les experts lors de la conférence de presse. "Ceci requiert notre attention, car les plus pauvres sont aussi les moins aptes à s'adapter", a commenté Rajendra Pachauri, président du Groupe inter- gouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec)
Les Etats-Unis, la Chine, la Russie et l'Arabie Saoudite en ont contesté certains paragraphes...

____________________

M. Jacques Chirac, Président de la République, a clôturé la Conférence "Citoyens de la Terre" en lançant l’Appel de Paris pour une gouvernance écologique mondiale samedi 3 février.




Nous, citoyens de tous les continents, responsables politiques, représentants d’organisations internationales ou non gouvernementales, scientifiques, chefs d’entreprises, nous lançons un appel solennel à une vaste mobilisation internationale contre la crise écologique et pour une croissance respectueuse de l’environnement. (...)

CONFERENCE DE PARIS POUR UNE GOUVERNANCE ECOLOGIQUE MONDIALE
Samedi 3 février 2007

  • Citoyens de la Terre  

    Pix Janaka Samarakoon

  • ____________________

    "Les risques de changement climatique pourraient bien être plus grands que ce que nous pensions."
    Tony Blair

    Le rapport, intitulé "Eviter un changement climatique dangereux", compile les travaux de scientifiques réunis en février 2005 à l'occasion d'une conférence sur le changement climatique, organisée à Exeter (sud-ouest de l'Angleterre).
    Il affirme qu'il y a à présent "plus de clarté et moins d'incertitudes" concernant l'impact du changement climatique que ne le pensaient dans leur rapport de 2001 le Groupe d’experts intergouverne- mental sur l’évolution du climat (GIEC).
    Les calottes glaciaires autour des deux pôles pourraient commencer à fondre au cours de ce siècle en raison du réchauffement climatique dû à l'augmentation de ces émissions, indique notamment le gouvernement.


    "Il est à présent évident que l'émission de gaz à effet de serre, associés à l'industrialisation et la croissance écono- mique d'une population mondiale qui a été multipliée par six en 200 ans, provoque un réchauffement climatique à un rythme qui est insoutenable", affirme le Premier ministre Tony Blair dans la préface de ce rapport.

    Langue anglaise
    Relié (2 mars 2006)
    Editeur: Cambridge University Press
    ISBN: 0521864712

  • Cambridge University Press  
  • Telegraph  
  • B.B.C.  

  • ____________________

    Le "Jardin de l'Asie" perd son caractère

    Les ressources forestières du Sri Lanka ont progressivement diminué au cours des ans, de 70% des terres en 1900 à 24% en 1992 et 22% en 1999. La destruction se poursuit avec la même intensité.
    Selon le Département des Forêts, la moyenne annuelle de déforestation at- teint le chiffre alarmant d'environ 13 000 hectares. Il convient d'ajouter à cela l'érosion des sols, l'appauvrissement de la biodiversité, la dégradation des terres, la pollution des ressources aquatiques et toutes les autres conséquences environ- nementales.

    Nous sommes loin de la catégorie "Jardin de l'Asie". En réalité, c'est la désertification qui correspondra au tableau exact dans quelques années si la tendance actuelle n'est pas inversée.

    Dilrukshi Handunnetti (The Morning Leader, Colombo, 19 avril 2006)
    Photo. : Prasanna Upajeewa

    ____________________

    PATRIC NOTTRET.............. ECO THRILLERS

      "H2O"

      Patric Nottret
      Robert Laffont (21 octobre 2004)
      ISBN : 2221099028



      "Poison vert"

      Patric Nottret
      Robert Laffont (21 mai 2002)
      ISBN: 2221093291


  • Déforestation

    140 000 kilomètres carrés, soit la superficie de la Grèce, disparaissent chaque année.
    Un pays comme l'Indonésie a perdu
    25 % DE SES FORÊTS en cinquante ans.

    DEFORESTATION : ALERTE !



    "A Sri Lanka, la déforestation représente un problème majeur tant sur le plan environnemental que sur le plan social . Différents produits sont issus des forêts et par ailleurs elles jouent un rôle fondamental dans la protecton des sols et des ressources aquatiques, comme de la biodiversité.

    Si un plan d'action n'est pas mis en oeuvre pour stopper la déforestation et la dégradation des forêts, on peut craindre des conséquences négatives sur la capacité du pays à fournir des produits indipensables et une sécurité environnementale pour les populations. Il est clair que l'accroissement de la population a un impact direct sur la diminution de la couveture forestière."
    Miguel Bermeo
    Resident Representative of United Nations Development Programme.


    ECHO~~~~~~~~


    A Bagatelle, Frans Krajcberg, l'homme qui hurle avec les arbres

    Avec pour cri de révolte "l'art pour l'arbre", Frans Krajcberg, sculpteur brésilien d'origine polonaise, dresse à Bagatelle en quelque cinquante oeuvres, autant d'armes contre la destruction de la forêt amazonienne.

    PARC DE BAGATELLE, PARIS - 2005.



    Archéologie sous-marine
    - La Mémoire Engloutie de Brunei
    : une exposition à Paris.
    - Trésors inviolés des cimetières marins : un programme est en cours qui se propose de récupérer les épaves et de ramener à la surface cet héritage enseveli.

    Deux livres sur les éléphants d'Asie

      "L'Ile aux éléphants"

      Jérôme Delcourt, Gérard Civet
      Arthaud ISBN 2700395670, Novembre 2003.


      Des naturalistes, scientifiques, rangers, se sont donné pour but de sauver les trois mille éléphants sauvages subsistant au Sri Lanka.


      "Tombeau pour l'éléphant d'Asie"

      Gérard Busquet, Jean-Marie Javron
      Chandeigne ISBN 2906462837, 2002.

      Ce livre se veut une évocation aussi exhaustive que possible de l'éléphant d'Asie à travers les âges..
      Alors que cet animal mythique, qui n'a cessé de hanter les imaginations et de nourrir toutes les civilisations asiatiques, est aujourd'hui promis à une disparition presque inéluctable, c'est un âge de l'humanité qui prend fin avec lui.



      Clins d'Oeil
      Du Machu Picchu à Angkor

       
      Cécile Beurdeley
      Publié au bénéfice de
      Enfants du Monde - Droits de l'Homme
      www.emdh.org

      Au cours de voyages effectués entre 1954 et 1990, Cécile Beurdeley, passionnée par la photographie, a tenté de saisir la beauté des productions de l'humanité et d'humanité.

    Son mari, expert en art asiatique, l'a éveillée à l'art. Sa curiosité d'esprit, sa soif de connaissances lui ont permis de devenir une historienne rigoureuse, autodidacte et originale dans ses choix, prenant plaisir à aider son époux dans ses recherches, ou encore concevant ses propres ouvrages tels que "Sur les routes de la Soie" et "Le grand voyage des objets d'art" (prix de l'Académie française) qui révèlent, entre les lignes, sa personnalité.

    En permanence, Cécile Beurdeley a pensé l'enfermement comme sclérose, la vie comme cheminement créatif, la planète comme patrimoine universel.

    Sans visée professionnelle, les photos de Cécile Beurdeley sont avant tout une saisie spontanée : Clins d'œil sur le monde, déclic du plaisir se laissant aller à la séduction des sujets.

    De retour à Paris, en sélectionnant, tirant et cadrant elle-même ses "noirs et blancs", elle initiait un regard : Clins d'œil de la vie et à la vie exprimant sa relation à l'autre, à l'amour, aux idéaux esthétiques et éthiques.

    De cette sélection de tirages se dégage un attrait pour l'exotisme compris comme richesse, diversité voire complémentarité des différences toujours respectées : ages , sexes et cultures. A l'inverse, ont peut aussi y voir la permanence des archétypes culturels, l'universalité des émotions et comportements sociaux, ou encore découvrir des ressemblances physiques entre les peuples. Les automatismes de son regard induisent donc différents niveaux de lecture, à savoir que la culture est archétype d'échanges, mixage universel d'apports singuliers.

    L'envoûtement exercé par l'univers de l'enfance s'inscrit comme un exotisme existentiel, une nostalgique étrangeté ressentie par l'adulte en quête d'authenticité. En deçà de la conscience, avant le savoir, avant l'éducation, l'innocence ou l'angoisse du tout-petit, la relation primordiale à la mère sont des sujets de fascination.

    Par-delà les images de l'éphémère beauté de la jeunesse, de la misère ou de diverses modalités d'inscription sociale, celles des chefs-d'œuvre de l'art traduisent en tout lieu et en tout temps, l'énergie créatrice, les désirs d'évasion et de transcendance. En un Clin d'œil, les photos de Cécile Beurdeley nous livrent un message d'espoir et d'optimisme.

    Avant d'entrer en maladie, Cécile Beurdeley avait regroupé les meilleurs photos illustrant ce thème favori, en vue d'une éventuelle publication. A travers cet album Gladys Fabre a voulu participer à une prise de conscience non seulement humaniste mais humanitaire, en aidant concrètement, par la vente ou par les dons, l'association Enfants du Monde - Droits de l'Homme.

     
    Afghanistan, 30 décembre 2001.

    La restauration des bouddhas de Bamiyan, priorité du nouveau gouvernement

      Le nouveau gouvernement afghan a placé parmi ses priorités la restauration des bouddhas de Bamiyan, figures emblématiques de la culture afghane et dont la destruction par les talibans avait soulevé un émoi international, a déclaré le ministre de la Culture et de l'Information, Raheen Makhdoom.

      Les deux statues géantes de Bamiyan (centre de l'Afghanistan), vieilles de plus de 1.500 ans, avaient été détruites le 10 mars 2001 à coups d'explosifs et d'obus de chars, tirant la communauté internationale de sa torpeur et provoquant dans plusieurs capitales des manifestations de solidarité avec la résistance anti-talibans.

      Depuis, une équipe d'archéologues s'est rendue sur place, notamment pour protéger les pieds des statues, à peu près préservés, des intempéries hivernales.

  • Lire aussi.

    Sri Lanka

    Du 'Journal of South Asian Natural History' à 'Zeylanica'.

    Le magazine du Wildlife Heritage Trust (WHT) du Sri Lanka est de retour avec un titre nouveau et significatif. Zeylanica, tel est son nom, consacrera exclusivement ses pages au Sri lanka, conséquence heureuse du développement rapide de la recherche en sciences naturelles dans notre pays.

    Selon le WHT, la publication de Zeylanica sera bi-annuelle. Chaque numéro depassera les 200 pages. Au sommaire, des articles et monographies sur des thèmes de recherches inédits et originaux.

    Bien que Zeylanica soit d'abord destiné à la communauté scientifique internationale, WHT espère attirer un bon nombre de non spécialistes intéressés par les développements locaux en matière de préservation des milieux naturels. Les articles de Zeylanica traitent directement des problèmes de conservation et fournissent aux protecteurs de la nature et planificateurs les données de base nécessaires à l'aménagement des habitats sauvages qui sont en régression dans l'île.

    Bien des numéros du 'Journal of South Asian Natural History', la précédente publication du Trust, maintenant épuisés, sont devenus de véritables documents de collection et le WHT espère que les numéros actuels de Zeylanica auront également dans le futur la même valeur.

    Zeylanica est largement reconu comme l'un des meilleurs magazines scientifiques de l'Asie du Sud avec un contenu et une présentation de niveau international. L'équipe editoriale, sous l'autorité de Rohan Pethiyagoda, lauréat Rolex, comporte d'éminents biologistes sri lankais et étrangers. Ses articles sont référencés dans les abstracts internationaux, de même que Zeylanica publie les abstracts des articles étrangers qui concernent le Sri Lanka.

    Zeylanica est un atout pour les amoureux de la nature qui souhaitent être informés des dernières découvertes en sciences naturelles au Sri Lanka. Par exemple, le dernier numéro ne présente par moins de trois nouvelles espèces de crabes d'eau douce endémiques au Sri Lanka. Les rédacteurs veillent à ce que chaque page de chaque numéro représente un voyage de découverte où aussi bien le scientifique que l'amateur prendront plaisir.

    Référence : Pramod de Silva, Daily News, 16 août 2001

     

    Archives

  • Afghanistan : les deux Bouddhas géants ont été détruits. - Février 2001
  • Une grotte préhistorique d'un intérêt majeur a été découverte sur le site de Cussac, sur la commune du Buisson-des-Cadouin (Dordogne). - 2001
  •