France Sri Lanka Cultural Exchanges - Suriyakantha

  The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France                                                        
hex2.jpg hex3.jpg
Le site bilingue consacré à la vie culturelle au Sri Lanka et en France




ACCUEIL / EN BREF


CONTACTEZ-NOUS


ACTUALITE

Sri Lanka / France


CULTURE

Cinéma

Danse

Exposition

Littérature

Musique

Patrimoine

Photographie

Poésie

Spiritualité

Voyageurs


DOSSIERS

Paul Cézanne

Fascination du Corps

La lumière de Gauguin

Jean de La Fontaine

Malraux / Segalen

Mondialisation

Picasso-Rodin

Pigeonniers du Quercy

Raphael

Saint-Exupéry

SOCIETE

Avortement

Peine de Mort (en anglais)

Santé Mentale

SIDA


GALERIE

Raphaël

Miniatures de Kangra


ARCHIVES


Lionel Wendt (1900-1944)
Sri Lanka

   

Jeanloup Sieff (1933-2000)
France

 

Le Lionel Wendt Memorial Fund a inauguré la Harold Peiris Gallery au siège du Lionel Wendt Art Centre, le 3 décembre 2000, pour marquer le Centenaire de la naissance de Lionel Wendt.
La Galerie s'est ouverte avec une Exposition de photographies originales de Lionel Wendt et le lancement de

Lionel Wendt - A Centennial Tribute
Edition numérotée à tirage limité de 250 photographies.


Le Fukuoka Asian Art Museum (Japon) a organisé une exposition de photographies sous le titre
'Modern Artists III - The Gaze of Modernity'

qui présente un grand nombre d'oeuvres du
photographe sri lankais Lionel Wendt (1900-1944).
L'exposition continue jusqu'au 28 octobre.
Ill.: Titre inconnu (Collection - Nalin Tomar et Mahijit Singh, Delhi)

Lionel Wendt  est né le 3 décembre 1900 à Colombo, Ceylan.

    "Le pianiste, photographe, et réalisateur de cinéma Lionel Wendt fut le personnage central d'une vie culturelle déchirée entre les ultimes soubresauts de l'Empire Britannique et une estimation humaine des valeurs inexploitées de Ceylan."

    Son ami Ricardo Neftali Reyes Basoalto (1904-1973),
    consul du Chili à Ceylan,
    plus connu sous le nom de Pablo Neruda. Mémoires

Le plus célèbre photographe du Sri Lanka, Lionel Wendt, a occupé une place centrale dans la vie artistique de son pays. Intellectuel de formation, il a su donner vie à une expression artistique foisonnante où s'enrichissent en se côtoyant musique, peinture, photographie et cinéma.

En compagnie de B. G. Thornley et P. J. C. Durrand, il initia, em 1935, la "Photographic Society of Ceylon".

Contribution majeure au développement des arts, sa participation, qui fut déterminante, à la fondation du "43 Group" dont la réunion inaugurale se tint le 29 août 1943 à son domicile 18 Guilford Crescent, où se dresse maintenant le Wendt Memorial Theatre. Il s'agissait de regrouper des artistes indépendants, tels George Keyt ou Ivan Peries - artistes maintenant considérés comme les meilleurs représentants du modernisme de ce milieu du 19e siècle en Asie.

Il a participé à de nombreuses Expositions au Sri Lanka entre 1935 et 1944. Sur le plan international, ses photographies furent exposées en Europe, mais aussi en Amérique, Afrique du Sud et Asie.

Il convient de retenir particulièrement l'Exposition, qui sous le titre de "Camera-Work", présenta en 1940 à Colombo 267 clichés. Il y aborde les principaux aspects de la vie et la culture au Sri Lanka auxquels il était très attaché.

Les thèmes qui sont les siens sont marqués par la richesse et la diversité : paysages, vie quotidienne et sa dimension sociale, architecture et archéologie, montages avec détails d'une poitrine ou d'une fresque murale, portraits en particulier de nus où il s'attache à éclairer la valeur esthétique du corps humain...

Il sut concilier sa connaissance et son intérêt pour les courants modernes en art (Magritte, Man Ray,

Chirico...) avec son souci de représenter les courants traditionnels de la vie sri-lankaise. Son imagination fertile fait appel à une multitude de techniques : photo-montage, photo-collage, solarisation, impression en relief, photogramme...

Il était sensible au réalisme de Jean-Eugène Atget (Jean-Eugène Atget, 1857-1927, père de la photographie pure et du reportage), au surréalisme de Man Ray et au documentaire social des photographes du FSA (Farm Security Administration, USA).

C'est à l'emplacement même de sa maison que fut créé, au lendemain de sa mort prématurée, la Lionel Wendt Art Gallery sous les auspices du Lionel Wendt Memorial Fund.

"Le rôle de Lionel Wendt dans la peinture sri-lankaise se situe au même niveau que celui de Man Ray pour l'art en France."

W. G. Archer
India and Modern Art, London, 1959.

Bibliographie

  • Lionel Wendt's Ceylon, Première édition 1950, Lincolns - Prager Publishers London, réédition, Navrang, Lake House Bookshop, 1995.
  • Lionel Wendt Photographs, Catalogue d'Exposition, "Rediscovering Lionel Wendt" par Manel Fonseka, Lionel Wendt Memorial Fund, 1994.
  • Lionel Wendt A Centennial Tribute, The Lionel Wendt Memorial Fund, 2000.

Pour en savoir plus

  • Lionel Wendt and George Keyt - a close-up

       

    Passant à Colombo entre le 4 et le 17 décembre 2000, nous nous sommes arrêtés au 18, Guilford Crescent où étaient exposées les oeuvres d'un artiste majeur dans l'histoire du Sri Lanka contemporain.

    Nous avons parcouru les salles où étaient accrochées

    99 photographies de Lionel Wendt

    hommage à l'artiste pour son 100e anniversaire. Si l'on peut apprécier la richesse et la diversité de son talent s'exprimant par l'utilisation de techniques et pocédés divers, ce qui nous touche le plus c'est ce que Lionel Wendt nous donne à voir des lignes d'un visage ou d'un corps qu'une douce lumière vient souligner, comme elle vient naturellement caresser les bois séculaires d'Embekke.

    Ici, sculpture et danse sont au rendez-vous pour célébrer la fascination de la beauté.

    La Lionel Wendt Gallery se trouve dans le charmant quartier de Cinnamon Gardens (Jardins de Cannelle) où l'on peut flâner dans le parc Viharamahadevi. Non loin se trouve le National Museum.

    Suriyakantha

     

      Jeanloup Sieff est mort le 20 septembre 2000.
      Photographe populaire, on se souvient de ses portraits de célébrités : Yves Saint-Laurent, Alfred Hitchcock, Françoise Sagan, François Mitterrand ou Jean-Paul Sartre, et de ses paysages représentant la Vallée de la Mort (1977) aux Etats Unis.


    Né à Paris en 1933 de parents d'origine polonaise, il poursuivit sa carrière de photographe en développant essentiellement quatre thèmes : la mode, le paysage, le portrait et le nu.

      C'est en 1986 qu'une Exposition Rétrospective lui fut consacrée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Il obtint en 1992 le Grand Prix National de la Photographie.

      Il avait coutume de dire à ses modèles : "Faites comme si je n'étais pas là...". Son oeuvre se caractérise par un accroissement progressif des contrastes entre le noir et le blanc et une tendance de plus en plus expressionniste.

      Il se qualifiait lui-même de "photographe paresseux, superficiel et frivole..." Si son oeuvre est marquée de nostalgie et mélancolie, on retiendra l'émotion dont témoigne par exemple cette phrase de Jeanloup Sieff :

     

    "Je me souviens d'euphories accidentelles, certains matins de printemps, provoquées par la rencontre imprévisible d'un rayon de soleil, d'une odeur oubliée et d'un souvenir d'enfance..."

    Sur les rayons de notre bibliothèque

      Demain le temps sera plus vieux
      (Time will pass like Rain)

      Ed : Taschen


      Faites comme si je n'étais pas là
      Rencontres et portraits

      Ed : De La Martiniere Eds

             

    Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) sculpteur et... photographe.

    Il est très beau d'être,
    mais que c'est émouvant quand on se sent devenir.
    Emile-Antoine Bourdelle

    L'Oeil et la main :
    Bourdelle et la photographie

    Une exposition de 200 clichés, présentée récemment au
    Musée Bourdelle
    16, rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris.
    Tél : 00 33 1 49 54 73 73

    C'est la nuit
    que Bourdelle aimait photographier ses sculptures...
    à l'aide d'éclairages en contre-plongée
    pour en accentuer les formes.

    Pour la première fois une exposition a été réalisée à partir des collections photographiques du musée Bourdelle.

    Les photographies exposées graviteront toutes autour du thème de "Bourdelle et son oeuvre", avec des vues de son atelier et de ses oeuvres.

    Cette collection est riche de plus de 2500 tirages sur papier et de 6000 négatifs sur plaques de verre.

    L'exposition l'Oeil et la Main a présenté une sélection inédite de plus de 200 photographies provenant de ce fonds - tirages sur papier, négatifs sur plaques de verre, vues stéréoscopiques - associées à des moulages en plâtre, sculptures et dessins d'artistes spécialement restaurés pour l'occasion.

    Emile-Antoine Bourdelle sut harmoniser l'intense émotion romantique avec le classicisme monumental de la sculpture grecque.

    Né à Montauban, France, dans une humble famille de menuisiers-ébénistes, il s'inscrivit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1884 et travailla dans l'atelier de Jean-Alexandre-Joseph Falguière, puis de 1893 à 1906, avec Auguste Rodin.


    Adam (236x112x107cm) 1889
    Museum of Fine Arts, Houston.


    Torse de l'épopée (125x63cm) 1917
    Galerie JJ Dutko, 13 rue Bonaparte, Paris.

    En opposition au naturalisme de Rodin, Bourdelle s'intéressa à la tradition classique, en particulier la sculpture de la Grèce ancienne.

    En 1889, il créa plusieurs figures en bronze d'Adam, en particulier la version du "Culle Sculpture Garden" (Museum of Fine Arts, Houston). Cette oeuvre témoigne de l'intérêt que l'artiste porta, tout au long de sa vie, aux réalisations monumentales et aux représentations idéalisées du corps humain.

    Il ne faut avoir qu'un système,
    et c'est de n'en avoir jamais.

      Cherchons de tous côtés des horizons de l'art,
      des horizons du monde,

    des fleurs encore inaperçues,
      naissant sur des fleurs oubliées.

    - Emile-Antoine Bourdelle

       

      Sur les rayons de notre bibliothèque

      Antoine Bourdelle

       

       

      Ionel Jianou, Michel Dufet

       
      Musée Bourdelle

      La Sculpture et Rodin
      Avec vingt-deux compositions d'Antoine Bourdelle,
      dont dix-neuf inédites, et précédé de "Quatre Pages de Journal" par Claude Aveline
      Paris, Editions Emile-Paul Frères, 1937.

      Bourdelle
      Arted, Editions d'Art, Paris, 1970.

      Bacchanales et chèvre - pieds
      Catalogue d'Exposition, juin-septembre 1982.

       

      Lire aussi :

    • CHE GUEVARA Photographe à Ceylan / NOSTALGIE.
    • Kandy Alliance Photo 2003.