Vangoghf (France Sri Lanka Cultural Exchanges - Suriyakantha)

  The bilingual site devoted to the cultural life in Sri Lanka and in France                                                        
hex2.jpg hex3.jpg
Le site bilingue consacré à la vie culturelle au Sri Lanka et en France




ACCUEIL / EN BREF


CONTACTEZ-NOUS


ACTUALITE

Sri Lanka / France


CULTURE

Cinéma

Danse

Exposition

Littérature

Musique

Patrimoine

Photographie

Poésie

Spiritualité

Voyageurs


DOSSIERS

Paul Cézanne

Fascination du Corps

La lumière de Gauguin

Jean de La Fontaine

Malraux / Segalen

Mondialisation

Picasso-Rodin

Pigeonniers du Quercy

Raphael

Saint-Exupéry

SOCIETE

Avortement

Peine de Mort (en anglais)

Santé Mentale

SIDA


GALERIE

Raphaël

Miniatures de Kangra


ARCHIVES


Van Gogh & Gauguin en Amsterdam

Van Gogh Museum, Amsterdam,
du 9 février au 2 juin 2002

 
Autoportrait,
Vincent Van Gogh, 1888

    La rencontre de Vincent Van Gogh et Paul Gauguin constitue le début de l'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire de l'art moderne.
    Le récit de leur collaboration, admiration mutuelle, amitié, rivalité, devait établir de façon définitive l'image de l'artiste possédé qui sacrifie tout à son oeuvre.
    L'incident au cours duquel Van Gogh se trancha un morceau de l'oreille après une terrible dispute avec Gauguin est devenu légendaire et reste toujours présent dans les imaginations. Ce qui semble avoir été beaucoup moins décrit est le fait que les deux artistes ont enrichi leur inspiration dans cette collaboration. Cet aspect est mis en évidence dans l'exposition Van Gogh & Gauguin qui est présentée au Van Gogh Museum d'Amsterdam.

Cette exposition éclaire considérablement la relation personnelle et artistique que nouèrent Van Gogh et Gauguin en présentant environ 120 peintures, objets, dessins et lettres.

 

L'exposition


    Les Misérables,
    Paul Gauguin, 1888

La première partie de l'exposition propose des oeuvres de Van Gogh et Gauguin appartenant aux années 1886-1887, la période qui précède et qui suit immédiatement leur rencontre à Paris. Sont ensuite présentées les oeuvres réalisées par les deux artistes seuls en Arles et en Bretagne.

Madame Ginoux,
Vincent Van Gogh, 1890.

    Commencée au printemps 1888, une correspondance se développa entre Van Gogh et Gauguin où ils s'informaient l'un l'autre de l'avancement de leur travail et échangeaient leurs idées. Les peintures de cette période révèlent combien leurs styles accusent peu à peu des ressemblances.

    En témoigne une série de tableaux faits par Gauguin et Van Gogh lorsque les deux artistes vivaient ensemble dans la célèbre "Maison jaune", tableaux qui sont très proches par leur facture et leur sujet.

Puis vint la fin de neuf semaines d'intense collaboration, mais ce n'était pas la fin de l'influence qu'ils devaient exercer l'un sur l'autre. Les peintures de 1889-1890, peintes par Van Gogh à la Clinique Psychiatrique de Saint-Rémy et celles réalisées par Gauguin à Paris et en Bretagne, renferment diverses références à l'oeuvre antérieure de chacun d'eux.

Après la mort de Van Gogh en 1890, Gauguin continua à errer de part le monde à la recherche de sa place en peinture. Il se rendit deux fois à Tahiti, avec l'espoir d'y trouver une culture vierge. Cependant, la réalité s'avéra être différente : l'influence de la colonisation - comme devait le souligner à la même période un autre voyageur, Victor Segalen - avait laissé peu de place aux cultures traditionnelles. Gauguin cependant y puisa son concept d'un monde idéalisé, qu'il fit vivre dans son oeuvre. Qu'il n'ait jamais oublié son séjour en Arles est clairement mis en évidence dans l'exposition, si l'on en juge par les natures mortes des tournesols de 1889 et 1901.


    Café en Arles,
    Paul Gauguin, 1888.

  • Official website of the Exhibition.
  • Lire également "Dans la lumière de Gauguin".